Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tentations de Touche à Tout
les tentations de Touche à Tout
  • "les tentations de touche à tout" ou que faire de ses dix doigts curieux et avides de découvrir de nouvelles choses ! Que de belles choses à faire quand on ose enfin se lancer ! On y arrivera jamais ? et bien pourquoi ne pas commencer par essayer !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 11 434
6 juillet 2014

recette hamburger maison

bonjour !

Hier après midi je suis tombée sur un reportage concernant les hamburgers industriels que l'on peut acheter dans le commerce. Et bien la conclusion est : il vaut mieux se les faire soi-même ! Evidement cela m'a donné envie d'en faire.

Quand nous en faisons de temps en temps à la maison (toujours un succés assuré envers mari et enfant), on achète les pains à hamburgers en commerce. Là évidemment je n'avais pas prévu d'en servir au dîner et je n'avais absolument pas envie de sortir faire les courses...voiçi donc l'occasion de faire moi-même mes petits pains !

deux moitiés

je vous livre ici une recette que j'ai trouvé sur internet, que j'ai un peu modifié et qui nous a plu :

Ingrédients pour 4 pains ronds :

  • 300 gr de farine de blé
  • 1 sachet de levure déshydratée pour brioche ou pain
  • 200 ml de lait tiédi
  • 1/2 cc de sel
  • 1/2 cs de sucre

Pour le dessus :

  • 1 œuf battu
  • Graines de sésame ou pavot...

 

Préparer la levure comme indiquée sur le sachet. En générale il faut la laisser 15min se dissoudre dans 2 CS de lait tiède.

Dans un robot mixer ou pâtissier, mélanger tous les ingrédients (sauf l’œuf et les graines) pendant quelques minutes. On doit obtenir une belle boule de pâte à pain. Si vous n'avaez pas de robt, petrir la pâte à la main.

 

Couvrir le bol de pâte à pain avec un chiffon propre par exemple et laisser cette boule doubler de volume pendant 1h dans un endroit sans courant d’air.

 

Récupérer la pâte et la couper en 4 boules plus petites. Fariner une plaque passant au four et les poser dessus. Laisser pousser encore 1h à température ambiante farinées et recouvertes du linge ou 30min au four entre 35 et 45° maxi.

 

Récupérer la plaque et faire préchauffer le four à 220°c. Badigeonnez au pinceau le dessus des petits pains avec l’œuf battu puis parsemez-les des graines.

 

Enfourner 15min.

 

On obtient des petits pains bien moelleux dedans. Laissez-les refroidir un peu avant de les couper.

zoom deux hamburger

 

ensuite vous pouvez les garnir à l'envie. Moi j'aime mettre :

  • un bon steack haché pur boeuf bien cuit au grill
  • des rondelles de tomates et de cornichon (sucré et non sucré)
  • de la salade et des radis du jardin
  • des oignons coupé en lamelle ou revenu à la poéle
  • du fromage : tranche de toastinnette du commerce, bleu d'auvergne, gorgonzola, chevre, ou cheddar...
  • et des sauces avec modération : mayonnaise, ketchup, pomme-frites...

 

coupé en deux

 

c'est une recette assez rapide mais il faut la commencer environ 2h avant de manger vu les temps de pousse à respecter.

bon appetit !

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité