Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tentations de Touche à Tout
les tentations de Touche à Tout
  • "les tentations de touche à tout" ou que faire de ses dix doigts curieux et avides de découvrir de nouvelles choses ! Que de belles choses à faire quand on ose enfin se lancer ! On y arrivera jamais ? et bien pourquoi ne pas commencer par essayer !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 11 435
31 mai 2015

petits pains aux raisins blonds

J'ai parfois quelques difficultés à mettre la main sur de la levure fraîche lorsque je vais faire mes courses. Alors la solution c'est d'aller chez mon boulanger ou d'acheter plusieurs portions quand j'en déniche en magasin et de la congeler ! Oui oui, on dirait bien que ces petites bêtes supportent très bien la surgélation. Il suffit ensuite de la placer au réfrigérateur la veille ou bien directement dans du lait tiède pour pouvoir l'utiliser de suite. Du coup je suis très pâte levée en ce moment. Il suffit de respecter le temps de pousse et on obtient une pâte bien levée et bien aérée.

Je commence donc par vous présenter ma recette des petits pains aux raisin blonds, mise au point après plusieurs essais.

Je fais généralement mes pâtes avec mon robot mixeur. Voici un petit aperçu des pains après la pousse :

avant cuisine tresse

avant cuisson

ingrédients :

450g de farine de blé

20g de levure fraîche

60g de beurre doux

80g de sucre en poudre

280ml de lait de vache

1 oeuf entier

1 càc de sucre vanillé

1/2 càc de sel

200g de raisins blonds

Faire tiédir un peu de lait puis diluer la levure dedans. Faire chauffer le reste de lait avec le beurre.

Dans le bol du mixeur, verser tous les ingrédients sauf les raisins. Mixer quelques dizaines de secondes. La pâte doit être homogène et se détacher de la paroi.

  • 1ère pousse : laisser pousser la pâte directement dans le bol du mixer fermé pendant 1h.

Incorporer les raisins et mettre ensuite quelques coups de pulse sur le mixeur afin de dégazer la pâte. Celle-ci va retomber un peu mais pas de panique, c'est normal !

Récupérer la pâte, la découper en plusieurs pâtons et former les futurs petits pains selon votre inspiration : en baguettes, en tresse, en rond... sur du papier cuisson directement posé sur les plaques de cuisson du four.

  • 2 ème pousse : poser un torchon propre sur les pâtons. Il est préférable que les plaques soient posées dans un lieu chaud et sans courant d'air afin de bien monter. Laisser monter 1h.

Pour faire une belle dorure il suffit de les badigeonner au pinceau de cuisine avec un peu de lait. On peut ensuite coller dessus des grains de sucre ou d'autres graines.

Préchauffer le four à 180°C. Cuire les petits pains environ 15 min selon leur taille. 

 

cuit tresse

cuit trois baguettes

cuit sur planche

On obtient de bons petits pains moelleux à souhait et très gourmands avec ses grains de raisins secs. Parfait pour le petit déjeuner ou le goûter !

tranche en trois

Publicité
Commentaires
Publicité