Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tentations de Touche à Tout
les tentations de Touche à Tout
  • "les tentations de touche à tout" ou que faire de ses dix doigts curieux et avides de découvrir de nouvelles choses ! Que de belles choses à faire quand on ose enfin se lancer ! On y arrivera jamais ? et bien pourquoi ne pas commencer par essayer !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 11 435
25 avril 2020

tarte au sucre

Bonjour à tous !

Lors de mes dernières courses, j'ai fait le plein de levure fraîche. Évidement j'aurais pu congeler mes cubes et les utiliser plus tard... Mais par le plus grand hasard, les circonstances ont fait que j'avais quelques jours de congés devant moi ... J'ai donc commencé à faire des brioches ; pâte levée et pains sous toutes les formes avec mes recettes habituelles, puis j'ai voulu tester de nouvelles recettes.

Je vous présente donc la recette de la tarte au sucre. Oui, comme celle que l'on retrouve dans les boulangeries, mais en forcement meilleurs puisque l'on peut la manger à peine refroidie... C'est en fait une brioche ultra moelleuse avec une couche de sucre croustillante et légèrement caramélisée sur le dessus. Elle reste aussi moelleuse le lendemain, s'il en reste évidement... A priori ce serait un dessert du nord, et si ma recette n'est probablement pas celle d'origine, elle est très simple et rapide à faire.

ingrédients :

  • 330g farine de blé
  • 60g sucre roux
  • 2 oeufs
  • 130g lait tiédi
  • 80g beurre fondu
  • 10g levure fraîche (ou 1 sachet de levure boulangère déshydratée)
  • cassonade ou vergeoise + beurre pour le dessus en quantité voulue

dans un bol :

diluer la levure dans le lait tiède

dans le bol du robot petrin avec crochet : (ou à la main)

  • Mélanger la farine + sucre + oeufs + beurre fondu, puis ajouter le mélange lait + levure
  • Pétrir environ 10min
  • Rassembler la pâte au milieu du bol. Laisser monter la pâte en couvrant le bol. Elle doit doubler de volume soit environ 1h30 à 2h.
  • Dégazer la pâte et l'étaler dans un moule a tarte fariné
  • Couvrir la pâte et la laisser pousser environ 30 min
  • Chauffer le four à chaleur tournante à 180°C
  • Faire des trous en enfonçant légèrement le bout des doigts dans la pâte montée et répartir le sucre cassonnade ou vergeoise et le beurre en fines lamelles sur la tarte. La quantité dépandra de votre gourmandise...

20200424_131819

  • Cuire 10min à 180°C. Laisser refroidir un peu quand même avant de la manger !

20200424_134126

  • Attendre que la tarte refroidisse pour la démouler. conserver-là dans un plat couvert pour qu'elle ne sèche pas.

20200424_161842

Parfait pour le goûter et le petit déjeuner !!

 

Publicité
Commentaires
Publicité