Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tentations de Touche à Tout
les tentations de Touche à Tout
  • "les tentations de touche à tout" ou que faire de ses dix doigts curieux et avides de découvrir de nouvelles choses ! Que de belles choses à faire quand on ose enfin se lancer ! On y arrivera jamais ? et bien pourquoi ne pas commencer par essayer !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 11 435
24 novembre 2014

tarte chocolat et poires caramélisées

Je me suis réveillée hier matin avec une terrible envie de tarte au chocolat et seulement 1h devant moi avant de partir déjeuner chez mes beaux-parents...

Donc je fais un petit tour des provisions, je me creuse un peu la tête et voilà une recette simple, rapide et bonne en plus !

part tarte chocolat poire

  • pâte sablée : 

ingrédients :

- 185g de farine de blé (T45)

- 95g de beurre mou

- 95g de sucre en poudre

- 1 oeuf entier

- 1 pincée de sel

- un peu d'eau

Mélanger tous les ingrédients sauf l'eau dans un pétrin de robot. Ajouter l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une boule de pâte souple qui ne colle pas aux doigts.

Laisser reposer la pâte 30 min environ.

L'étaler puis la foncer dans un moule ou dans un cercle à tarte . Cuire à blanc 15 min environ à 210°C dans un four préchauffé.

fond de tarte pâte sablée

  • poires caramélisées :

ingrédients :

- 3 poires (j'ai pris ou plutôt j'avais des Wiliams rouge)

- 150g de sucre

Détailler les poires en brunoise (petits cubes réguliers)

Faire caraméliser le sucre à sec dans une sauteuse.

Mettre les cubes de poires dans le caramel. Il va figer puis se détendre avec le jus des poires. Laisser cuire environ 10min à feux doux.

Egoutter les poires si besoin afin de ne pas détremper la pâte sablée.

poires caramélisées

 

  • appareil au chocolat :

ingrédients :

- 200g de chocolat en tablette ou pistoles (j'avais du Nestlé noir dessert, il faut que je refasse mon stock de Valrhona ou Cacao Barry ! )

- 200g de crème fraîche (j'avais un pot de crème fraîche d'Isigny, miam)

Couper ou raper le chocolat en petits morceaux, ajouter la crème et faire fondre au bain marie ou au micro-onde.

Bien lisser la préparation.

préparation chocolat crème fraiche

 

  • montage :

Etalez les poires caramélisées, sans jus, sur la pâte sablée puis répartir la préparation au chocolat dessus et lisser si besoin.

Puis laisser prendre au réfrigérateur au moins une heure. (Je l'ai transporté encore chaude, ce n'est pas un problème si elle reste bien à plat.)

étape 1           étape 2

Et voilà une petite tarte sans prétention, facile et rapide à faire et parfaite pour combler une envie de chocolat et gardant la fraicheur de la poire et le croquant de la pâte sablée.

tarte chocolat poire caramélisée

Je n'ai pas eu le temps de faire la décoration, mais la prochaine fois je mettrai des noisettes torréfiées et concassées.

Publicité
Commentaires
Publicité