Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tentations de Touche à Tout
les tentations de Touche à Tout
  • "les tentations de touche à tout" ou que faire de ses dix doigts curieux et avides de découvrir de nouvelles choses ! Que de belles choses à faire quand on ose enfin se lancer ! On y arrivera jamais ? et bien pourquoi ne pas commencer par essayer !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 11 435
28 septembre 2014

riz au lait et aux pommes

Voici venu le temps d'aller ramasser les pommes au verger.

Mes parents m'ont ramené une pleine caisse de pommes du jardin d'Auvergne. Miam miam. Ma mère en a déjà cuisiné une partie et notamment elle m'a donné plusieurs pots de conserve de pommes cuites en morceau.

IMG_1691

Je n'avais plus de yaourt à la maison et comme j'en mange souvent au petit déjeuner, autant faire du riz au lait qui est plus consistant pour partir bien calé le matin ! 

IMG_1686

Je vous livre une de mes recette favorite de riz au lait :

ingrédients :

100g de riz rond

70g de sucre (j'ai une préférence pour le roux)

2 sachet de sucre vanillé (j'ai mis 1/2 gousse de vanille à la place)

1 pincée de sel

10g de maïzena

10cl de crème liquide (allégée c'est très bien)

750 ml de lait

recette :

Laver et égoutter le riz.

Mettre à chauffer dans une grande casserole le lait, le sucre, la vanille et le sel.

Verser le riz dans le lait bouillant et cuire 50min à feux moyen. Attention à ce que le lait ne déborde pas. Il faut remuer de temps en temps afin d'être sûr que la préparation n'accroche pas au fond de la casserole et pour éviter la formation d'une croûte dessus.

En fin de cuisson vérifier que le riz est bien moelleux en goûtant quelques grains.

Dissoudre la maïzena dans la crème tiédie et incorporer le tout dans la préparation.

Laisser cuire quelques minutes en mélangeant et sortir du feux.

 

 

IMG_1688

J'ai râpée un peu de cannelle en bâton sur le riz au lait après l'avoir sorti du feux.

J'ai ensuite reparti la complotée de pommes au fond des ramequins puis j'ai mis le riz au lait dessus. Il n'y a plus qu'a laisser refroidir. Pour les gourmands impatients, sachez que c'est un délice tiède !

IMG_1694

Il me reste encore une bonne quantité de pommes à utiliser avant de dévorer celles de mon jardin ! De quoi pouvoir tester pas mal de recettes...

Sinon vous pouvez essayer cette recette sans les pommes mais en incorporant du zeste d'orange au lait, ou même en réalisant un caramel pour mettre au fond des pots ou même pour mélanger à la préparation...

Publicité
Commentaires
Publicité